Cover Photo
Vous envisagez d’acquérir l’habitation de vos rêves ? 2025 pourrait être le moment idéal ! Deux bonnes nouvelles vont vous aider à concrétiser votre projet : la baisse des droits d’enregistrement et la baisse des taux d’intérêt. 

1. La Wallonie et la Flandre baissent leurs droits d’enregistrement 

Les droits d'enregistrement sont un impôt perçu par l'administration fiscale lors de certaines transactions, notamment en matière de vente immobilière. 
En Belgique, ces droits varient selon la localisation du bien immobilier. Or, les deux plus grandes régions de notre pays viennent d’abaisser cet impôt pour favoriser l’acquisition par les particuliers d’une habitation propre et unique, à condition d’y résider pendant au moins 3 ans. 

En Wallonie, les droits d’enregistrement passent de 12,5 % à 3 % à partir de janvier 2025. 
 Le prix médian d’une maison 2 ou 3 façades y étant de 185 000 euros, cela représente une économie de 17 575 euros.

En Flandre, les droits d’enregistrement qui étaient déjà de 3 % sont abaissés à 2 % en janvier 2025. Sur une maison 2 ou 3 façades dont le prix médian est de 305 000 euros, vous allez donc économiser 3 050 euros. 

A Bruxelles, les droits d’enregistrement restent inchangés (12,5%). Il est toutefois toujours possible de bénéficier d’un abattement, c’est-à-dire d’une réduction d’impôt, mais uniquement s’il s’agit de votre première acquisition immobilière. 

2. La Banque centrale européenne baisse ses taux d’intérêt

Pour faire face à la flambée de l’inflation dans la zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) avait considérablement augmenté ses taux d’intérêt directeurs en 2022.
La hausse des prix s'étant très nettement calmée depuis, la BCE a amorcé une baisse des taux à partir de juin 2024. La Présidente de la BCE Christine Lagarde a annoncé vouloir continuer sur cette trajectoire en 2025.  

Cela peut s’avérer intéressant pour un particulier qui souhaite acheter une habitation :
Les taux directeurs de la BCE influencent directement les taux d'intérêt auxquels les banques accordent des crédits, notamment immobiliers. 
Ainsi, après un pic en 2023, les taux des crédits immobiliers redeviennent très attractifs, d’autant que les banques belges proposent parmi les taux hypothécaires les plus bas de l'Union européenne. 
Un taux d'intérêt plus bas signifie que votre crédit immobilier vous coûtera moins cher sur le long terme. Cela se traduira par des mensualités plus basses.
Par exemple, si vous empruntez 200 000 euros sur 20 ans à un taux de 3,5 %, les mensualités seront de 1 154 euros. Si le taux passe à 3 %, les mensualités ne seront plus que de 1 105  euros. Sur 20 ans, cela représente une économie de 11 800 euros. 
En raison des taux plus bas, vous pouvez aussi emprunter davantage tout en conservant un budget similaire pour vos paiements mensuels. Cela peut vous permettre d'acheter une habitation plus grande ou mieux située, ou d'investir dans une propriété qui était auparavant hors de portée.

Découvrez nos dernières annonces

Découvrez nos dernières annonces immobilières et trouvez le bien de vos rêves

Découvrez nos dernières annonces